Accueil > L’Association Sportive

Rubrique Présentation

L’Association Sportive

Le 14 janvier 2016 -

La pratique du sport à l’école, en dehors des heures de cours, tel est l’objectif de l’Association Sportive.

L’Association Sportives (AS) est une association loi 1901 présidée par le chef d’établissement. Elle propose aux élèves volontaires un choix d’activités sportives, pratiquées sur le mode de la découverte et/ou de la compétition. L’inscription est conditionnée par une autorisation parentale, un certificat médical et une licence (dont une partie peut être remboursée en « EURO J » par le conseil départemental).

L’association sportive du collège

Pour l’année scolaire 2015-16, sur les 132 licenciés, la majorité est féminine (74 filles, 58 garçons). L’accent est mis sur la diversité des activités sportives (9 au total), y compris en pleine nature : handball, rugby masculin et féminin, badminton, futsall, gym, trampoline, VTT, Raid (comprenant escalade, kayak et course d’orientation). Les séances sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège, de 17:00 à 18:15, les mardis, jeudis et vendredis pour la pratique loisir, et les mercredis de 13:30 à 15:00 pour l’entraînement à la compétition. Et c’est également le mercredi qu’ont lieu les compétitions.

Objectifs

Parmi les objectifs que se fixe l’AS, on retrouve bien sûr la promotion des activités sportives, et son cortège de valeurs associées : bien-être pour la santé, mais aussi développement de l’ambition, de la persévérance et la solidarité. Puis viennent la compétition qui développe l’exigence, et la formation des arbitres, travaillant la connaissance et le respect des règles et la prise de responsabilité. Enfin, le dernier objectif est le développement du sport féminin, tant il est vrai qu’à Jean Vilar, l’égalité garçons-filles demeure un axe important du projet d’établissement.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé