Accueil > Qui était Jean Vilar ?

Rubrique Présentation

Qui était Jean Vilar ?

Le 24 avril 2015 -

Jean Vilar est un acteur et un metteur en scène français (Sète 1912-Sète 1971). Il se soucia du public populaire et renouvela la mise en scène des grands classiques.

En 1947, il monte Richard II de Shakespeare dans la Cour d’honneur du palais des Papes : le Festival d’Avignon est né. Jean Vilar va en faire l’un des rendez-vous culturels les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.

En 1951, il prend la direction à Paris du Théâtre national populaire (TNP), qui s’installe au palais de Chaillot. Il entreprend de mettre en place une politique permettant d’ouvrir le théâtre aux classes défavorisées. Ainsi, au TNP tout particulièrement, les conditions de réservation des places, d’accueil et de placement dans la salle favorisent la venue de personnes peu fortunées.

Héritier des tenants de la culture populaire, Jean Vilar est l’homme de théâtre qui, en France, portera le plus loin l’idée d’un art accessible au plus grand nombre. Ce chef de troupe rigoureux, à l’allure sévère, à la voix grave, reste, par son action et par ses écrits théoriques, une référence capitale dans le théâtre moderne.

Galerie

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Services en ligne

Restez informé