Accueil > Présentation > Sections à horaires aménagés > Le théâtre

Le théâtre

jeudi 16 novembre 2023

Le collège Jean Vilar propose une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) pour la durée de la scolarité au collège, afin de permettre à des élèves intéressés par une pratique amateur éclairée du théâtre de bénéficier, en complémentarité avec leur enseignement général, d’une formation spécifique leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
Le recrutement se fait en fin d’année de CM2, avant l’entrée en 6ème. Un dossier de candidature est envoyé dans toutes les écoles primaires et une rencontre avec les candidats intéressés a lieu au courant du mois de juin.

Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)

POUR QUI ?
- Pour des élèves du collège, de la 6è à la 3è.

QUAND ?
- En temps scolaire, à raison de 2 à 3 heures par semaine dont 2 heures minimum consacrées au jeu théâtral. Se rajoute l’Ecole du spectateur qui consiste à se rendre au moins 3 fois dans l’année au théâtre et à analyser les spectacles.

Où ?
- Le collège Jean Vilar dispose d’une salle de théâtre, l’Alti, où se déroulent les cours.
- Certaines activités nécessitent de se rendre ponctuellement au sein des structures partenaires.

AVEC QUI ?
- Collectivité territoriale disposant d’un conservatoire : le CRR de Chalon-sur-Saône.
- La scène nationale de l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône.
- Conseil général de Saône et Loire.
- Rectorat de Dijon.

COMMENT ?
- En bénéficiant, chaque semaine d’une éducation au théâtre, pratique et culturelle, encadrée par un professeur de l’éducation nationale et par des artistes professant au sein du Conservatoire.

Services en ligne