Accueil > Présentation > Sections à horaires aménagés > Le rugby au féminin

Le rugby au féminin

vendredi 17 novembre 2023

Au collège il est possible de pratiquer du rugby selon des modalités différentes :
- pour les filles en 6ème et en 5ème, c’est la "Classe promotion rugby"
- pour les filles en 4ème et en 3ème, c’est la "Section sportive rugby".

Classe promotion rugby

Le collège Jean Vilar offre la possibilité aux filles, en 6ème et en 5ème, de pratiquer le rugby dans le cadre d’une "classe promotion rugby".

La classe promotion est un lieu de réussite scolaire qui développe les valeurs d’effort, de travail et de progrès. Les filles ont dans ce cadre l’occasion de développer toutes leurs qualités dans un environnement pédagogique stimulant.

Les filles qui souhaitent entrer dans la « classe promotion Rugby » :
-  sont sélectionnées par le collège sur entretien avec la famille,
-  peuvent être licenciées à l’association sportive du collège Jean Vilar,
-  bénéficient d’un suivi médical par l’infirmière et/ou le médecin scolaire,
-  bénéficient de deux heures d’enseignement hebdomadaire du rugby en plus de l’Éducation Physique et Sportive.

Attention : La classe promotion n’est pas dérogatoire à la carte scolaire.

Section sportive rugby pour les filles en 4ème et en 3ème

Le collège Jean Vilar offre la possibilité, aux filles de 4ème et de 3ème de pratiquer le rugby dans le cadre d’une "section sportive rugby ".

Une section sportive est un lieu d’excellence tant au niveau scolaire que sportif. Des éducateurs diplômés y interviennent sous la responsabilité d’un professeur d’EPS coordonnateur. Ce cycle de formation peut déboucher, après la 3ème, sur une orientation dans la section sportive du Lycée Emiland Gauthey ou dans un Pôle Espoir. Dans ce cadre un partenariat avec les clubs de rugby Chalonnais est établi.

Les filles qui souhaitent entrer dans la « section sportive Rugby » :
- sont sélectionnées par le collège sur des tests d’aptitude physique et sur dossier scolaire,
- bénéficient d’un suivi individualisé (sportif et scolaire),
- bénéficient d’un suivi médical par l’infirmière et/ou le médecin scolaire,
- doivent être licenciés à la Fédération Française de Rugby,
- bénéficient de trois heures d’enseignement hebdomadaire du rugby en plus de l’Éducation Physique et Sportive, et des entraînements en club,
- tous les élèves sont formés à l’arbitrage et peuvent, selon le niveau atteint, devenir arbitre officiel de la Fédération Française de Rugby.

N. B. : La section sportive est dérogatoire à la carte scolaire après accord de la DSDEN dans la limite des places disponibles.
Attention : pas d’internat !