search

Accueil > Actualités > Une ville marraine + une frégate + 2 classes de 4ème = une journée (...)

Une ville marraine + une frégate + 2 classes de 4ème = une journée extra-ordinaire

vendredi 18 mai 2018, par Delphine Bornard

Ce mercredi 16 mai, nous nous sommes rendus sur la Frégate l’Aconit à Toulon. Ce navire est parrainé par la ville de Chalon-sur-Saône, dont le Maire Gille Platret nous avaient reçus quelques jours auparavant afin de nous présenter ce parrainage.

Partis de Chalon-sur-Saône en bus à 01h00, nous avons été accueillis sur le navire dès 9h00 par le Commandant Desfougères et tout son équipage.
Dans le discours d’accueil, le Commandant nous a présenté les missions de la frégate : protection de sites marins ou terrestres, surveillance, extraction de personnes « en danger », lutte contre les pirates ; ceci sous pavillon français ou international..

Nous n’étions pas seuls sur le bateau, plus de 250 invités ont pu assister à cette journée ; mais parmi eux, la délégation chalonnaise était importante ( Monsieur le Maire, des représentants de la mairie et du Grand Chalon, les membres du conseil des jeunes de Chalon-sur-Saône, 2 classes du collège Jean Vilar, des élèves du Lycée Julien de Balleure ) . Le bateau a appareillé vers 10h00 ; c’est la première fois dans l’histoire de la Marine Nationale qu’un navire militaire prenait la mer avec autant de civils à bord.

La journée était très bien organisée ; divisés en petits groupes et accompagnés de marins, nous avons pu découvrir toutes les zones du bâtiment : aussi bien les espaces de vie des marins (les postes, les hygiènes, les zones de repos) que les zones de gestion de la navigation (la passerelle de commandement) , de tirs, de surveillance (le centre opération ) . A chaque poste, un membre de l’équipage nous présentait son métier, son rôle pour le bon fonctionnement du navire.
Nous avons pu soupeser les munitions gros calibre, observer les différents armements de près , les instruments de navigation, tester la lance à eau dissuasive...
La brigade d’intervention (fusiliers marins) nous a fait une démonstration d’intrusion sur un bateau suspect (soupçonné de trafic par exemple). Les commandos marins ont patrouillé autour du navire à pleine puissance.

Après un repas sur le pont, nous avons pu tester la puissance des zodiaques de la marine , sensations garanties !

Cette journée exceptionnelle nous a permis de découvrir de nombreux métiers inconnus pour nous et de connaître le rôle de la Marine Française dans le monde .

Les élèves de 4eme5 et 4eme2 du collège Jean Vilar

Nos impressions : https://create.piktochart.com/outpu...

Article du Journal de Saône et Loire (JSL) : http://www.lejsl.com/edition-de-cha...


Voir en ligne : film de notre visite