Accueil > Actualités > Aconit, nous revoilà !

Aconit, nous revoilà !

mercredi 9 mai 2018, par Delphine Bornard

L’Aconit est un navire militaire (frégate furtive et légère). Mis en service en 1997, la marine nationale en compte 5 comme celui-ci. 140 marins sont présents à bord parmi lesquels 20 % de femmes ; nous sommes invités à redécouvrir ce navire le 16 mai prochain.

Long de 125 mètres, hélicoptère à bord, ce bâtiment est conçu pour réaliser des missions très diverses :
- marquer la présence française dans son espace maritime,
- soutenir une force d’action, en renfort de navires de plus grande importance (bâtiments de projection et de combat)
- réaliser des missions spéciales et humanitaires.

Grâce au parrainage avec la ville de Chalon sur Saône avec ce navire, depuis 3 ans les élèves du collège Jean Vilar montent à bord et créent un lien particulier avec l’équipage.
La première année, un échange épistolaire a pu être mis en place : chaque élève correspondait avec un marin. Les lettres étaient scannées puis envoyées par mail.

Les élèves ont eu aussi l’occasion d’accueillir une délégation de l’Aconit au collège pour leur faire découvrir leur lieux de vie et les différents projets menés dans l’établissement.

Ces échanges ont aussi pour but de faire découvrir les différents métiers à bord du navire, de développer peut-être certaines envies professionnelles futures.

C’est un des navires les plus décorés (croix de guerre et médaille de la résistance)
Pour l’anecdote, Aconit est le nom d’une jolie fleur violette.

Article rédigé par
Ihab, Anas, Hugo.