Accueil > Le rugby féminin en plein essor

Le rugby féminin en plein essor

Le 14 décembre 2015 -

Organisé par le collège Jean Vilar, le 7e tournoi national de rugby féminin s’est déroulé, le 17 octobre dernier, sur tous les terrains du stade Léo Lagrange. Retour sur un événement sportif qui prend de l’ampleur.

Au total, ce sont 462 jeunes filles de 11 à 17 ans, issues d’une vingtaine de départements, qui ont disputé le championnat national scolaire de rugby. Depuis 2009, date de la 1re édition de ce tournoi initié par le collège Jean Vilar, la pratique du rugby féminin ne cesse de croître dans les établissements scolaires de toute la France.

Olivier Gilarès, professeur d’EPS du collège, initiateur et porteur du projet, enseigne la pratique du rugby à une quarantaine de jeunes filles, de la 6e à la 3e et, depuis la rentrée 2014, à une quinzaine de garçons de 4e et 3e. Son credo "Avancer sur le terrain et dans la vie" traduit les valeurs républicaines véhiculées par la pratique d’un sport collectif exigeant : l’ambition, le respect, l’esprit d’entraide, l’égalité, la mixité. Et, particulièrement pour un sport dont la pratique féminine est récente, l’affirmation d’une égalité filles-garçons.

Développement et partenariat

Le développement de la pratique du rugby au collège a conduit à la mise en place d’un plus large réseau. Soutenue par la ville de Chalon, le Grand Chalon, le comité Bourgogne et la FFR (fédération française de rugby), la compétition s’est inscrite en clôture de la semaine de l’Egalité et de la mixité pilotée par l’association FETE (Femmes Egalité Emploi). Par ailleurs, la formation au rugby a la volonté de s’étendre de l’école primaire au lycée. Ainsi s’est noué un partenariat avec le lycée Mathias, permettant aux élèves de rugby de jean Vilar de poursuivre leur activité sportive au lycée. En parallèle, les joueuses et joueurs de 3e interviennent dans les écoles primaires de Chalon afin d’ouvrir les esprits aux valeurs de ce sport.

Devenez arbitre

Lors de la rencontre du 17 octobre, 19 garçons – dont la majorité sont élèves au collège Jean Vilar - arbitraient les matchs. Au collège, la formation à l’arbitrage est enseignée aux élèves volontaires, filles et garçons. Elle se base sur deux axes, l’un pratique, lors des tournois de l’UNSS, l’autre théorique, par la connaissance des règles de sécurité, la présence de l’arbitre sur le terrain, sa perception des fautes et son délai d’intervention.

août 2017 :