Journée citoyenne pour la classe défense
jeudi 11 mars 2021, par
La classe défense du collège était conviée à une démonstration de matériel du 19e régiment de génie de Besançon à Macon. La journée s’est poursuivie au mémorial citoyen pour se terminer au centre de secours
Riche journée pour la classe Sécurité Défense Globale mercredi 10 mars 2021
A 10h ils ont assisté à une démonstration d’engin de franchissement : une première pour Mâcon qui accueillait le 19ème Régiment du Génie de Besançon, plus grand régiment de l’Armée de Terre avec 1 650 soldats et réservistes. Une matinée organisée par le lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental.
La démonstration de l’engin de franchissement de l’Avant a été réalisée en compagnie du préfet Julien Charles, du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, du président du Conseil départemental de Saône-et-Loire André Accary et de nombreux élus.es de la Ville et du Département.
Le colonel J.-C. Camps, à la tête de ce régiment, a rappelé qu’il s’agit d’un Régiment de combat mais également d’appui au déploiement. Il est intervenu au Mali, au Liban ainsi que dans le Sud de la France suite à la tempête Alex.
C’est un engin de 42 tonnes qui a été manœuvré et mis à l’eau dans le port de plaisance.
Ils se sont ensuite rendus au mémorial citoyen pour une information sur les métiers de l’armée.
Après un pique nique ensoleillé, ils ont visité le mémorial.
La journée s’est terminée par une visite en extérieur du centre de secours de Macon avec une démonstration de certains engins.
JT du 10 mars vers la 20eme minute
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1920-bourgogne